Festival Vaison Danse


L’écrin du Festival de Danse : Vaison la Romaine

Rendez vous incontournable pour tous les passionnés de danse et d’art, à découvrir absolument….

Vaison-la-Romaine en Haut-Vaucluse, à quelques kilomètres du  Mont-Ventoux, le « géant de Provence » vous accueille tous les étés pour le festival « Vaison Danse ». La ville bénéficie d’une riche palette de paysages avec des collines, des forêts et des  étendues de vignobles renommés et des champs de lavande, qui apportent les  couleurs et les essences typiques de Provence.

Le théâtre antique est tous les mois de juillet l’écrin magique du festival Vaison Danses.  Daté du 1er siècle de notre ère, le théâtre antique est niché en pleine verdure sur le site de la colline de Puymin. Mais le théâtre antique n’est pas le seul vestige, un patrimoine prestigieux est à découvrir dans la vile de Vaison-la-Romaine.

 

Un patrimoine exceptionnel au coeur de la cité

Après la chute de l’empire romain, Vaison devient un centre religieux relativement important où se réunissent deux conciles, en 442 et 529. Jusqu’au XIIème siècle, la ville se développe en plaine autour de la cathédrale. Au XIIIème siècle la population cherche refuge sur le rocher, au pied du château construit par les Comtes de Toulouse, mais devenu propriété papale. C’est dans ce contexte que prospère en territoire pontifical la ville médiévale qui subsiste aujourd’hui.

 

Vaison Danses : un projet artistique au cœur d'un patrimoine d'exception

Le théâtre antique a été restauré et reconstitué au début du XXème siècle et depuis 1996,  tous les mois de juillet, il est l’écrin magique d’un festival international de danse, « Vaison Danses ». Ce festival a accueilli les plus grands chorégraphes du XXème siècle : Maurice Béjart, Sylvie Guillem, Carolyn Carlson, William Forsythe, Merce Cunningham et plus récemment Angelin Preljocaj, Sidi Larbi Cherkaoui. La danse est depuis 1996 une spécificité de Vaison-la-Romaine. Au fil des éditions, le festival Vaison Danses a su rester voué à toutes les danses. Ouvert, sensible aux transformations du monde, réactif aux découvertes, le festival est l’un des pôles culturels majeurs de la ville et de la région.

Vaison Danses veut devenir ce lieu et ce moment privilégié d’échanges et de partage entre artistes, spectateurs, passants, touristes, vaisonnais…  où tout le monde peut avoir accès à une culture contemporaine et vivante.