Au pied du massif des Dentelles de Montmirail, dominant la vallée du Rhône dans un paysage de vignes, Séguret trône dans sa colline tel un village de crèche provençale, un ancien château médiéval le surplombe.
Ce village a traversé les temps, il garde des traces de son passé ce qui lui donne un charme particulier. Orienté à l'ouest, il offre une vue imprenable sur les couchers de soleil.
Visitez le village et découvrez tous ses vestiges comme la porte Reynier, vestige des fortifications, la fontaine des Mascarons, le lavoir et le beffroi ainsi que l’église romane Saint-Denis...
Parmi les attraits du village, citons encore la rue des Poternes, la fontaine des Mascarons, le Beffroi, la chapelle Sainte Thècle, la rue du four, l'église Saint Denis, le lavoir, la place des Arceaux.
Une promenade escarpée mène au sommet de la colline, où demeurent les vestiges de la tour et des remparts qui rejoignaient le village, offrant des points de vue remarquables sur le paysage.
Le village de Séguret, classé parmi les plus beaux villages de France, offre ses ruelles en calade (en pente et pavées de pierres) pour une flânerie à l'ombre de ses vieux murs dans une atmosphère où le temps semble s'être arrêté.
Bâti au 10ème siècle avec ses maisons serrées derrière les remparts, gage de sécurité dans ces périodes agitées, il tira son nom du mot provençal "segur" ("securitas" en latin).
Cette porte donnait accès au village par le nord, du temps où il était ceint d'un rempart. Elle doit son nom à son exposition au vent du Nord, le Mistral.
L'épaisseur du mur percé d'une meurtrière laisse imaginer le caractère hautement défensif de cette porte, qui n'a pas subi de restauration depuis le 14ème siècle.
Les murailles et les portes du village étaient alors gardées en permanence, tandis que des guetteurs surveillaient les alentours depuis le "château" au sommet de la colline surplombant le village.
Le rempart défensif est encore visible en façade du village; en provençal on l'appelle "le Barri". Autrefois, le gouverneur du village logeait juste au-dessus de la Porte de la Bise.
Cette porte, qui conserve encore des vantaux de bois, donnait accès au village par le sud. Elle qui n'a pas subi de restauration depuis le 14ème siècle.
Cette rue sinueuse pavée de calade traverse le village du portail de la Bise au nord jusqu'au portail Neuf au sud.
Appréciée des peintres et des promeneurs, elle est ponctuée de petites boutiques et lieux d'exposition, d’un salon de thé et de deux restaurants. Elle conserve encore quelques maisons anciennes, avec leurs anciennes portes, notamment une maison datant de 1555, la fontaine des Mascarons et le beffroi. On y trouve également plusieurs poternes ouvertes au 17ème et 18ème siècle, donnant accès au chemin sous le Barry en contre-bas.
Située dans la partie basse de la rue des Poternes, la place de la Libération accueille de nos jours des terrasses où il fait bon prendre un verre où se restaurer.
Cette belle fontaine datant du 17ème siècle est classée «Monument Historique ». C'était autrefois le seul point d'eau du village.
Beffroi
Tout à côté de la fontaine des Mascarons se trouve le beffroi, datant également du 17ème siècle, avec son aiguille unique. Il possède l'une des plus anciennes cloches de beffroi du Vaucluse, installée là-haut en 1660 et sonnant toujours les heures.
Chapelle Sainte Thècle
Non loin du beffroi, cette ancienne chapelle fut fermée au culte au 19ème siècle. Elle commençait à tomber en ruine lorsqu'elle fut restaurée par les Amis de Séguret dans les années 1960.
Aujourd'hui des expositions de peinture ont lieu d'avril à octobre et des expositions de Santons et des Traditions de Noël au mois de décembre.
Dans cette rue montant jusqu'à l'église, un four à pain a été aménagé en 1988, pratiquement où devait se trouver le four banal d'autrefois.
Un beau panorama sur la vallée se découvre au fil de la montée, par-dessus les toits du village.
Sa première construction date du 10ème siècle, à l’origine très petite et orientée à l’est, ell
Très petite à l'origine et orientée à l'est, elle a été agrandie au 13ème siècle et a changé d'orientation. La Nef latérale a été ajoutée en plusieurs fois aux 17 et 18ème siècle. Romane à l'origine, on trouve maintenant un mobilier baroque
Cette place est remarquablement ombragée par une frondaison de branches de platanes mariées entre elles naturellement.
Ces arbres ont été classés " Arbres remarquables de France".
On y débouche par le portail Neuf, côté sud.
Sa première muraille remonte à 1714 et une fontaine a été installée dans les années 1800.
La Chapelle Notre Dame des Grâces a été construite en 1636.