Le Palais des Papes

Classé par l’UNESCO «Patrimoine mondial de l’humanité»

Avignon présente un paysage urbain grandiose : dominant la Cité et le Rhône, le Rocher des Doms offre un ensemble monumental exceptionnel constitué du Pont saint Bénezet, des Remparts, du Petit Palais, de la Cathédrale des Doms et des murailles impressionnantes flanquées des quatre tours gigantesques du Palais des Papes. Cet ensemble architectural unique est classé par l’UNESCO : «patrimoine mondial de l’humanité ».

Le Palais des Papes est le symbole du rayonnement de l’église sur l’Occident Chrétien au XIVème siècle.

Edifié à partir de 1335, en moins de vingt années, il est l’œuvre principalement de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI.

Le monument constitue le plus important palais gothique de l'Occident (15 000 m2 de plancher, soit en volume 4 cathédrales gothiques), et présente au visiteur plus de vingt lieux, théâtres d’événements au retentissement universel avec, notamment, les appartements privés du pape et leurs fabuleux décors de fresques exécutés par l’artiste italien Matteo Giovannetti.

Le monument offre aussi au visiteur une animation culturelle régulière tout au long de l’année. Expositions thématiques et pédagogiques, visites à thèmes, concerts y sont organisés.

Durant la saison estivale, en général, une grande exposition d’art occupe la Grande Chapelle, alors que les représentations du Festival d’Avignon, créé par Jean Vilar en 1947, se déroulent au mois de juillet dans la Cour d’Honneur du Palais.

Le Palais des Papes accueille 600 000 visiteurs par an. Il fait partie des 10 monuments les plus visités en France.

25 salles ouvertes au public

Le Palais des Papes constitue le plus important édifice construit durant la période gothique et témoigne de la présence des 9 papes qui vont se succéder à Avignon au cours du XIVème siècle. Sa construction s’effectue en moins de 20 ans, de 1335 à 1352. Elle est l’œuvre principalement de deux papes bâtisseurs : Benoît XII, qui fait construire le premier palais pontifical (dit palais Vieux), et Clément VI qui fait édifier de nouvelles extensions (dit Palais Neuf).

 

La visite permet de découvrir les étapes et les techniques de construction de cet extraordinaire édifice et de ses fabuleux décors, de comprendre comment s’est exercé le pouvoir temporel et spirituel de la papauté, d’aller à la rencontre des papes et des personnages importants qui ont marqué les lieux, de revivre le rayonnement culturel et les fastes de la cour pontificale.

Plus de 25 salles sont ouvertes au public : les salles d’audience comme la Grande Audience et le Consistoire ; des salles d’apparat aux dimensions exceptionnelles qui ont accueilli les cérémonies comme la Grande Chapelle Clémentine, ou encore les festins comme le Grand Tinel ; les appartements privés du pape dont la Chambre du pape et la Chambre du cerf qui disposent de fresques profanes naturalistes uniques pour l’époque ; les chapelles Saint Martial et Saint Jean aux décors de fresques inestimables exécutés par l’artiste italien Matteo Giovannetti, les terrasses d’où l’on découvre un merveilleux panorama sur le Palais, la Ville d’Avignon et le Rhône.

These addresses might interest you

AVIGNON

Every year in July, Avignon becomes a theater town, transforming its architectural heritage into various performance venues, majestic or surprising, welcoming tens of thousands of lovers of theater for all generations

Mre informations