Orange

Ville d’Orange en Vaucluse (84)

Orange, surnommée la « Cité des Princes », est une commune française située au nord-ouest du département de Vaucluse en région Provence Alpes Côte d’Azur.

Située au Sud de la France, au cœur des Côtes du Rhône, Orange bénéficie d’un cadre idéal pour séjourner en Provence. Orange détient à elle seule deux témoins importants de l’époque Romaine : l’Arc de triomphe et le théâtre, monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La ville d’Orange est située dans la plaine alluviale du Rhône, traversée par deux affluents du Rhône, la Meyne en centre-ville et l’Aigues au nord, la ville s’est toujours développée autour de la colline Saint-Eutrope. De par son emplacement dans le couloir rhodanien et sur la voie d’Agrippa, Orange est restée depuis l’Antiquité un lieu important de passage.

Le Théâtre Antique d'Orange est le mieux conservé d'Europe, à voir absolument. En période estivale, des concerts y ont lieu, des spectacles, un lieu antique toujours vivant ...

 

Le Musée d'Art et d'Histoire d'Orange

Le Musée d'Art et d'Histoire d'Orange est installé dans l'hôtel particulier construit au XVIIe siècle pour Georges Van Cuyl. Cet hollandais était responsable des munitions du château des princes d'Orange qui se dressait au sommet de la colline Saint-Eutrope au dessus du théâtre.

De ses origines, l'hôtel a conservé son escalier, ses fenêtres, ses plafonds à la française et une cheminée en gypserie. Il abrite aujourd’hui une riche collection de mobilier et d’objets d’art et retrace l’histoire d’Orange, de l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle.

 

L’histoire d’Orange

Orange, porte de la Provence, une ville incroyablement riche en histoire, des fortifications celtes aux constructions romaines qui font encore parler d’elles.

Libérée des Sarrasins par Guillaume d'Orange, de Comtat, elle passe à Principauté à dater de 1150 avec les Princes des Baux, puis appartient aux Princes de Nassau de 1530 à 1702.  Elle devient Hollandaise sous Guillaume 1er de Nassau — Stathouder, Gouverneur hollandais. La principauté sera prise par Louis XIV en 1703 et sera annexée à la France en 1713…  Son histoire ne s’arrête pas là et pour une suite plus complète et exhaustive, le Musée d’art et d’histoire d’Orange vous accueille toute l’année.

Vous aurez plaisir et serez surpris par la qualité des monuments romains à découvrir, en commençant bien évidemment par les plus remarquables : Le théâtre Antique et l’Arc de Triomphe tous deux inscrits à l’UNESCO, au Patrimoine mondial. Vous y trouverez aussi les vestiges des temples de la colline St Eutrope — patron de la ville 460 apr. J.-C. — le mur d’enceinte, l’aqueduc et le mur ouest du forum.

Plusieurs parcours sont proposés par l'office de tourisme et vous guideront au fil des rues pour découvrir le patrimoine du Moyen Âge à nos jours avec le Théâtre du XIXe, le grand Temple Protestant, le Château, les hôtels particuliers, la sculpture d'Injalbert, l'Eglise St Florent du Xve, la statue de Raimbaud Comte d'Orange, l'Hotel de Ville, la Cathédrale Notre Dame de Nazareth, la Chapelle de Gabet..

 

Les Festivals et Orange

La position géographique de la ville vous invite à alterner les plaisirs des festivités du Vaucluse. Profitez de l’Art lyrique que programment les Chorégies —  un des plus anciens festivals français puisque la première a eu lieu en 1869 — dans le théâtre Antique d’Orange, un lieu exceptionnel par la conservation de son mur de scène qui distille un son d’une grande pureté et qualité à son hémicycle.

La ville d’Orange est aussi réputée pour son vin, les côtes-du-rhône, vous pourrez vous régaler tout en appréciant la diversité des paysages aux alentours, de Chateauneuf-du-Pape à Gigondas, Cairanne, Rasteau...

Le patrimoine du Vaucluse a du goût !