Spéléologie - Loisirs Vaucluse


Spéléologie - Plateau d’Albion - Vaucluse

Découvrir le monde souterrain, vivre des émotions en se plongeant dans l’histoire de la Terre.

L’aventure n’est pas aussi dure qu’il y paraît.

Initiez-vous à la spéléologie sur le Plateau d’Albion, lieu propice pour découvrir cette activité car il fait partie des massifs karstiques les plus important de France. En effet le plateau d’Albion offre plus de 1100 km2 de surface, 450 cavités inventoriées dont la plus profonde descend à -980 mètres de profondeur et surtout vous pourrez découvrir une exsurgence unique : Fontaine de Vaucluse.

Vous déambulerez le long du chemin des Sorgues souterraines en progressant sur corde, dans les puits et les galeries. La spéléologie permet d’appréhender de manière ludique et sportive les phénomènes géologiques, d’aborder la question de l’eau sur un massif karstique et de comprendre le fonctionnement de la Fontaine du Vaucluse.

 

Equipement pour cette activité sportive

L’association ASPA propose différentes activités dont la spéléologie, vous pouvez visitez leur site web en cliquant ici : www.aspanet.net

La spéléologie peut se pratiquer à partir de 6 ans, l’ASPA vous fournis l’équipement nécessaire : combinaisons, bottes spéléo à partir de la pointure 36 et casques avec éclairages.

Prévoyez un pantalon avec un petit pull (quel que soit la saison), une paire de bottes plastiques ou chaussure de randonnée pour les personnes chaussant moins de 36. Une collation pour l’activité à la demi-journée et un pique-nique pour celle à la journée.

L’activité est encadrée par des moniteurs diplômés d’état. Par souci de sécurité et de confort les sorties sont limitées à 8 personnes par moniteur.

Les mineurs devront être accompagnés d’un adulte

 

Saint Christol d’Albion en Vaucluse

L’association de l’ASPA est située a? Saint-Christol d’Albion, petit village situe? sur le Plateau d’Albion en Vaucluse. Le site du plateau d’Albion est exceptionnel, l’environnement naturel est à couper le souffle entre la montagne de Lure, le Mont Ventoux et les gorges de la Nesque classés « Réserve de Biophère » par l’Unesco, le massif du Luberon et les reliefs des Alpes de Hautes Provence, vos yeux s’émerveilleront face à cette beauté. Les cultures comme les champs de Lavande, les champs de céréales dont le petit épeautre qui donne un aspect particulier au paysages …

Si vous voulez faire du tourisme dans notre belle région provençale, dirigez-vous vers la plaine de Sault, un paysage « patchwork » où l’or des blés se mêle au bleu des lavandes. Véritable écrin de lumière, ces hautes terres de Provence sont dominées par l’élégante silhouette du Géant de Provence ». Une luminosité? intense et des contrastes entre les couleurs donnent effectivement a? ces paysages un caractère très particulier.