Le Tour de France


Le Tour de France est une compétition de cyclisme qui a lieu principalement en France chaque année,  tout en traversant occasionnellement les pays voisins.

Et environ une année sur deux, une étape est dédié à notre géant de Provence : Le Mont Ventoux. Une étape difficile car notre montagne donne du mal à retordre à ses cyclistes !

Le Tour a gagné de la popularité au fil des éditions, sa durée c’est allongée et il est connu dans le monde entier. La participation des cyclistes est internationale, jusqu'à 40 nationalités.

Le Tour de France, le Tour d'Italie et le Tour d'Espagne constituent les trois grands tours, les épreuves les plus prestigieuses du cyclisme sur route.

Le Tour de France est la plus ancienne et est généralement considérée comme le plus prestigieux des trois. Traditionnellement, la course se déroule principalement au mois de juillet. Bien que le parcours change chaque année, le format de la course reste le même avec au moins un contre-la-montre, le passage à travers les chaînes de montagnes des Pyrénées et des Alpes et l'arrivée sur les Champs Elysée à Paris. Les éditions modernes du Tour de France se composent de 21 étapes réparties sur une période de 23 jours et couvrent près de 3 500 kilomètres.

Le Tour est une des épreuves de l'UCI World Tour, le nombre d'équipes varie entre 20 et 22, elles se composent chacune de neuf coureurs. Après chaque étape, les temps des coureurs sont ajoutés avec leurs temps précédents. Le coureur avec le meilleur temps total est le leader de la course et porte le très convoité maillot jaune. Bien que le classement général est le plus réputé, d'autres classements secondaires sont organisés lors du Tour : le classement par points pour les sprinteurs, le classement de la montagne pour les grimpeurs, le classement des jeunes pour les coureurs de moins de 26 ans, et le classement des équipes pour les équipes les plus rapides.